afocalL’AFOCAL a été fondée en 1979 à l’initiative de plusieurs associations et fédérations d’associations, animées par la volonté de redonner du sens aux fonctions d’animateur et de directeur d’accueils de mineurs. A travers son réseau, l’AFOCAL représente aujourd’hui plus de 2 500 000 adhérents.

Fondation et développement de l’association

A l’initiative de François Dausset (secrétaire général du Club des 4 vents), 15 associations participeront, le 18 décembre 1979, à la création de l’AFOCAL : l’Association interprofessionnelle de vacances, l’association Michel de Montaigne, les Centres culturels de loisirs et de plein air, le Club alpin français, le Club des 4 vents, le Club du Vieux Manoir, la Confédération des AFC, la Fédération des Familles de France, les Familles du Rhône, I.D.E., L’Eau Vive, Marmottes & Chamois, le Patronage laïque du 6ème arrondissement de Paris, l’UGSEL et l’union nationale des APEL.

L’AFOCAL obtiendra dès le 18 avril 1980 son agrément national « Jeunesse et Education populaire ». Durant ces premières années l’association sera soutenue par un Comité de patronage composé de personnalités aux engagements prestigieux, réunies autour du bâtonnier Louis-Edmond PETITI, qui fut Président de la Cour européenne des droits de l’Homme.

Depuis sa création, l’AFOCAL a accompagné vers le BAFA et le BAFD près de 200 000 personnes.

Le projet de l’AFOCAL

Pour les associations qui composent l’AFOCAL, l’éducation exige de ceux qui s’y consacrent, outre des qualités humaines, des compétences techniques et pédagogiques, un esprit de service et la volonté d’intéresser les enfants et les adolescents à ce qui les enrichit.

Sans méconnaître l’inspiration chrétienne de la plupart des associations fondatrices, l’AFOCAL est laïque et déclare qu’elle n’a ni caractère confessionnel, ni caractère politique. Elle entend respecter les croyances et les convictions de chacun.

La finalité, le but et les objectifs de l’AFOCAL sont rappelés et explicités dans le projet que l’association a adopté en 1984. La “Déclaration fondamentale” invite les membres et les collaborateurs de l’association à toujours s’engager pour conduire chacun à découvrir ses propres aptitudes, développer chez les jeunes la capacité d’agir, la curiosité, le goût du vrai et l’imagination et provoquer chez eux l’acceptation des différences, le sens de la solidarité et l’aptitude à communiquer.

Ce triple objectif marque l’adhésion des acteurs de l’AFOCAL au mouvement de l’Éducation populaire, qui s’est donné pour principes, aux côtés des familles et du monde scolaire, de permettre à tout homme de progresser dans sa connaissance du monde et de favoriser la prise de responsabilité, pour permettre à chacun de prendre sa place dans la société et de construire l’avenir.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas consulter le projet éducatif de l’AFOCAL.