Engagement solidaire et environnemental

par | Déc 29, 2023

“Les fondateurs et membres de l’AFOCAL s’engagent à toujours contribuer à la promotion de la personne humaine et à la construction d’un monde plus juste, plus solidaire et plus respectueux de l’environnement.” (extrait des statuts de l’AFOCAL)

C’est donc naturellement que l’AFOCAL cherche au quotidien à être cohérente, en privilégiant dans la mesure du possible des fournisseurs proposant des actions qui répondent à cet engagement solidaire et environnemental. C’est ainsi que pour certains tirages papier, notamment celui concernant les traditionnels voeux de début d’année, l’AFOCAL contribue modestement à la reforestation à travers un programme proposé par l’un de ses imprimeurs : pour chaque commande de la part de ses agences, 1 arbre est replanté en Amazonie.

Au-delà de cette maigre compensation, l’AFOCAL cherche régulièrement de nouvelles pistes pour réduire son empreinte carbone, c’est à dire limiter l’impact de son activité sur l’environnement. Elle encourage aussi les entreprises responsables et les petits entrepreneurs situés en France.

C’est ainsi par exemple que la majorité de son parc informatique et téléphonique mobile est constitué de matériel reconditionné et pourtant tout aussi performant que du neuf ! Une grande partie de nos équipements sont issus de deux TPE situées en région Bretagne et Grand-Est.

Une démarche est également mise en oeuvre concernant les fournitures employées lors de nos formations afin de proposer une qualité satisfaisante pour nos stagiaires, tout en permettant le recyclage ou le don des éléments usés en fin de stage ! Nos véhicules, notre gestion administrative, etc… nous veillons à toujours trouver des moyens de faire mieux pour la planète et agir en faveur des plus démunis.

Si vous aussi êtes sensibles à cette approche responsable et que vous avez des idées à nous soumettre, n’hésitez pas à nous contacter !