Le BAFA dès 16 ans !

par | Oct 15, 2022

Bonne nouvelle pour les jeunes, les structures d’accueil et les familles : il est possible de commencer la formation BAFA dès l’âge de 16 ans (au lieu de 17 ans) !

En effet, le décret numéro 2022-1323 a officiellement modifié le 14 octobre 2022 l’article D. 432-10 du Code de l’action sociale et des familles. Tout le monde l’attendait depuis un certain temps, et ce n’était pas sans confusion pour le grand public qui pensait que cette mesure était déjà en vigueur…

Il est donc encore temps de s’inscrire aux stages de la Toussaint ! Mais en raison de cette annonce toute fraiche, il vaut mieux ne pas tarder pour éviter la ruée vers le précieux… Car de nombreux jeunes étaient bloqués jusque-là par les 17 ans minimum demandés par le Ministère pour participer au premier stage du cursus (3 au total : formation générale + stage pratique + approfondissement).

C’est ainsi que dès 16 ans, les adolescents peuvent désormais s’investir dans une activité occasionnelle, par passion de l’animation, pour un premier job ou encore pour étoffer leur CV ! Pour rappel nous ne parlons pas d’un diplôme professionnel mais d’un Brevet d’Aptitudes aux Fonctions d’Animateur, souvent la première chance pour les étudiants de mettre un pied dans la vie active.

C’est bien sûr une occasion pour eux d’éprouver leurs capacités d’adaptation dans un nouvel environnement, de découvrir la responsabilité et l’exemplarité face aux enfants, de faire preuve de créativité, mais aussi de créer de solides amitiés et des souvenirs inoubliables qui les accompagneront tout au long de leur vie d’adulte !