L’AFOCAL accueille et forme des apprentis

par | Juin 19, 2021

Depuis janvier 2021 l’AFOCAL est officiellement une « unité de formation par apprentissage » d’un centre de formation pour apprentis national et hors les murs.

C’est sous l’égide de l’institut Vincent de Paul Réseaux & Formation que s’est constitué en 2020 un groupe d’établissements scolaires de l’Enseignement Catholique sous contrat et d’organismes partenaires.

Ce réseau permet de proposer, dans un nombre important de villes et de territoires, des formations professionnelles qualifiantes par la voie de l’apprentissage.

Pour nos centres de formation, à Angers, Dunkerque et Lyon, cette convention nous donne l’opportunité de proposer à des jeunes de se lancer dans un parcours d’animateur professionnel en CPJEPS ou BPJEPS avec un financement et une rémunération. Pour nos employeurs partenaires, ouvrir l’apprentissage c’est aussi faciliter l’embauche de jeunes en formation, pour consolider rapidement des équipes et réaliser un double investissement (le jeune collaborateur et la formation) malgré des moyens contraints. Les premiers apprentis ont été accueillis au printemps sur le BPJEPS en Auvergne Rhône Alpes.

Le CFA fonctionne avec nous comme un service support, nous proposant un solide appui administratif mais aussi sa culture de la qualité. Ensemble, nous portons aussi la préoccupation des services liées à la pédagogie de l’alternance, au numérique, à l’accompagnement et à l’information des publics, jeunes et employeurs.

Pour nos autres activités, le CFA représente aussi une réelle chance de développement, grâce aux contacts créés avec les établissements scolaires du réseau, dont beaucoup proposent des parcours vers les métiers du social. De nombreux projets devaient voir le jour au printemps, différés en raison de la crise sanitaire mais programmés pour la rentrée scolaire.

Plus d’infos sur notre CFA : www.vdp-formation.fr