Reprise d’activité / Séjours d’été

par | Avr 16, 2020

Vous êtes nombreux à nous interroger sur l’éventuelle reprise d’activité de notre secteur : Les séjours d’été pourront-ils avoir lieu ? A partir de quelle date et à quelles conditions ? Et les sessions BAFA et BAFD ?

Comme vous le savez, tous les accueils collectifs de mineurs ont été suspendus jusqu’à nouvel ordre, à l’exception de ceux destinés aux enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire. Les sessions BAFA et BAFD ont également été suspendues par l’Etat.

Néanmoins, nous savons que le Ministère cherche à favoriser la sortie de cette crise en réfléchissant à l’organisation des séjours de cet été. La DJEPVA s’est rapprochée de nous afin que nous proposions des mesures d’adaptation réglementaires destinées à limiter les effets négatifs engendrés par la crise sanitaire et en particulier l’annulation sur la période de printemps de l’ensemble des formations BAFA et BAFD.

En l’absence, à ce stade, de toute instruction ministérielle, nous vous suggérons d’accomplir de façon prévisionnelle les formalités déclaratives obligatoires pour l’organisation de vos séjours d’été. Nous faisons confiance aux services du ministère chargé de la jeunesse qui sauront, en lien avec ceux du ministère de la santé, au regard de l’évolution de la situation épidémiologique, apporter dès que possible, les indications nécessaires pour l’organisation de ces séjours. Nous ne doutons pas que les services de l’Etat déconcentrés seront incités à user de souplesse et de bienveillance face aux situations particulières.

Pour l’heure, nous vous invitons à vous reporter à la foire aux questions mise en ligne par le Ministère :

Elle est très souvent actualisée et contient nombre d’éléments intéressants.

Soyez assurés que nous suivons la situation au jour le jour et que nous vous tiendrons informés sans attendre de tout élément dont nous pourrions avoir la primeur sur ces sujets.