Un BAFA en langue des signes

par | Mar 10, 2016

bafa_sourd_lsf

La délégation de l’AFOCAL en région PACA vient d’accueillir le premier BAFA approfondissement « langue des signes », aboutissement d’un projet commencé il y a 3 ans par l’accueil de quelques sourds dans les sessions BAFA de la région.

Après une première expérience marquée par la formation de jeunes sourds dans une formation générale BAFA « classique », les formateurs se sont impliqués fortement derrière Bruno KAHLAT, notre délégué régional. Aujourd’hui, dans chaque session sont proposés des ateliers en langue des signes, qui rencontrent beaucoup de succès et ont permis de construire le projet d’une action spécifique.

Depuis plusieurs mois, l’équipe PACA prépare cette opération, accompagnée par formatrice de l’association LSF-Med, partenaire de l’opération. Ce stage qui a concerné 15 personnes dont de nombreux entendants portant le souci de l’accueil des enfants en situation de handicap dans les accueils de mineurs s’est déroulé à Aix en Provence, encadrés par une équipe de formateurs qui signent.

Ce projet innovant, qui a retenu l’attention du Défenseur des Droits et bénéficie d’un accompagnement du FONJEP, sera présenté dans le cadre de nos actions de promotion au Congrès de l’APEL nationale à Marseille en juin prochain.