« Valeurs de la République et Laïcité » à l’AFOCAL

par | Jan 15, 2016

laïcitéUnion d’associations qui inscrivent leurs actions dans l’Education populaire, l’AFOCAL a reçu de l’Etat, par son habilitation, un mandat pour former des personnes à l’exercice d’une responsabilité sociale : animer un groupe d’enfants dans un accueil collectif de mineurs. Cette mission s’appuie sur un socle de valeurs, dans le but de contribuer à la formation de citoyens.

Au moment où l’action de l’Observatoire de la Laïcité est plus que jamais nécessaire pour dire la règle, mais surtout appeler à la raison, nous tenons à encourager encore les pouvoirs publics à rappeler que les valeurs de la République et notamment la Laïcité sont des moteurs de paix et de progrès.

Fidèles à ces principes, nous ne craignons pas de dire à notre tour que lorsqu’on fait référence aux valeurs de la République, ce mot désigne la société que l’AFOCAL, ses adhérents et partenaires, veulent contribuer à bâtir : une communauté d’hommes libres qui ont en commun la recherche du bien commun et la volonté d’être organisés et gouvernés selon la justice.

Dès lors, pour l’ensemble de nos acteurs, bénévoles, engagés éducatifs, services civiques et salariés :

•  La liberté est un engagement mutuel à faire société
  • L’égalité se fonde sur nos différences
  • La fraternité est appel à vivre ensemble
  • La laïcité est un principe de paix et de liberté

C’est sur ces certitudes affirmées que nos programmes éducatifs sont élaborés depuis longtemps, et que nous avons notamment décidé de lancer un plan ambitieux de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et toutes les discriminations dans les accueils collectifs de mineurs. Nous nous réjouissons que cette démarche, appuyée sur le dispositif original que constitue le Site-Mémorial du Camp des Milles à Aix en Provence, reçoive le soutien de la DILCRA et du Défenseur des Droits à travers l’habilitation du Label citoyen, ainsi que celui du CGET et du Ministre chargé de la Ville et de la Jeunesse (DJEPVA).