Deux projets novateurs et ambitieux

par | Sep 15, 2015

jaat ipsegoEn 2015, l’AFOCAL a déposé deux projets auprès du Ministère chargé de la Jeunesse et de la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme (DILCRA). Nos interlocuteurs sont devenus, de nouveau ou pour la première fois, des partenaires importants pour nous permettre de porter deux dispositifs dont nous vous reparlerons :

– Un plan national de lutte contre les discriminations dans et par les accueils collectifs de mineurs, « Vivre ensemble ? J’agis avec toi ! », à partir de la future l’habilitation de l’AFOCAL au titre du « Label citoyen » de la Chaire UNESCO « Education, citoyenneté et convergence des mémoires », de la DILCRA et du Défenseur des Droits.
Cette action, dont le lancement officiel a eu lieu au Camp des Milles (partenaire scientifique du projet) près d’Aix en Provence le 10 octobre 2015, devrait se poursuivre sur 3 années, dans les sessions BAFA et BAFD et à travers d’autres réalisations mises en œuvre localement par les délégations régionales et … notamment auprès de certaines et certains d’entre vous.

– Le développement d’un serious game à partir de la recherche-action sur la guidance éducative lancée il y a quelques années. « IPSEGO », c’est son nom, est un jeu vidéo qui se joue en ligne sur Internet. A travers ce support, l’AFOCAL propose une aventure au cours de laquelle chaque joueur part à la découverte de ses valeurs et trouve une aide pour les formuler.
Ce projet a aussi reçu un fort soutien de la part d’ALFA3A, afin d’être développé non seulement pour nos besoins ou ceux de nos partenaires directs, mais aussi en direction du grand public, de l’enseignement et du monde de l’entreprise.
Nous rentrons en 2016 dans une phase déterminante, qui permettra d’assurer la diffusion de cet outil très ludique aux graphismes soignés (grâce aux professionnels de la société Funkadelichik).