100 % EDUC’POP : dire et agir

par | Juin 7, 2011

educ popDepuis le 6 juin 2011, 500 000 associations et 6 millions de bénévoles relaient la campagne 100 % EDUC’ POP’. Ensemble, ils composent un tiers-secteur de l’éducation, et sont promoteurs et responsables d’initiatives diverses contribuant au renforcement du lien social et à l’éveil à la citoyenneté : Accompagnement scolaire, centres de loisirs et de vacances, découverte et protection de l’environnement et du patrimoine, activités de danse, théâtre ou encore musique, conseils d’enfants et de jeunes, échanges interculturels et intergénérationnels, actions de lutte contre les exclusions, activités sportives…

Membre du CNAJEP (Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d’éducation populaire), l’AFOCAL et son réseau s’associent à cette démarche. En effet, parmi les multiples activités qui illustrent les initiatives d’éducation populaire, se trouve la formation BAFA et BAFD. A la fois événements et diplômes, ces formations constituent pour des jeunes, et des moins jeunes, une expérience humaine inédite qui, si elles les préparent à l’encadrement de groupes d’enfants, leur permette de se constituer une véritable culture de l’engagement.

Retrouvez les visuels et les renseignements sur cette campagne sur www.educ-pop.org, et sur le site du Cnajep www.cnajep.asso.fr

Contacts presse :

AFOCAL : Marc Guidoni