2,5 millions d’euros pour la première expérimentationLe Ministre de la Culture et de la Communication et Marc-Philippe Daubresse, Ministre de la Jeunesse et des Solidarités actives, ont lancé le...
AFOCAL
AFOCAL

Expérimentation Jeunesse consacrée à la culture

Article de Marc GUIDONI Commentaires fermés sur Expérimentation Jeunesse consacrée à la culture

Culture2,5 millions d’euros pour la première expérimentation

Le Ministre de la Culture et de la Communication et Marc-Philippe Daubresse, Ministre de la Jeunesse et des Solidarités actives, ont lancé le 8 juillet dernier le premier appel à projet dédié à la culture et financé dans le cadre du Fonds d’expérimentation pour la Jeunesse (FEJ). Ce projet, soutenu par la Fondation Total, porte notamment sur la réduction des inégalités relatives à l'accès aux offres culturelles.

Frédéric Mitterrand, Ministre de la Culture et de la Communication et Marc-Philippe Daubresse, Ministre de la Jeunesse et des Solidarités actives, ont lancé ce jeudi 8 juillet, avec le soutien de la Fondation Total, le premier appel à projet dédié à la culture et financé dans le cadre du Fonds d’expérimentation pour la Jeunesse (FEJ).

Intitulé « Mettre les pratiques artistiques et culturelles au service de l’autonomie des jeunes», cet appel à projet part du constat que les pratiques artistiques et culturelles des jeunes constituent un des leviers de l’accès à l’autonomie, à la socialisation, à la responsabilité et à la citoyenneté.

Les ministres se sont félicités que la culture et les pratiques artistiques puissent entrer, grâce à ce projet, dans le champ des expérimentations pour la jeunesse, ce qui est une première. Ils ont souligné par ailleurs la vocation sociale de ce projet qui permettra non seulement de garantir aux jeunes un accès à la culture sur tout le territoire, en sortant des dispositifs classiques d’avantages tarifaires, mais aussi de faire de leurs pratiques et engagements artistiques un vecteur d’insertion sociale et professionnelle.

Cet appel à projet comprend en effet 3 axes majeurs :

- un travail de mise en cohérence des activités culturelles scolaires, péri et extrascolaires et de réduction des inégalités relatives à l’accès aux offres culturelles ;

- un volet centré sur l’encouragement des pratiques artistiques et l’expression des jeunes ;

- un dernier axe dédié à favoriser l’insertion professionnelle par la pratique artistique.

Les ministres ont précisé que 2,5 millions d’euros seront consacrés à ce projet dans le cadre du Fonds d’expérimentation Jeunesse (FEJ), dont 2 millions d’euros apportés par la Fondation Total, et que cet appel à projet était ouvert dès à présent à tout porteur de projet public ou privé (hors Etat).

Les résultats de cet appel à projet seront connus début décembre, et les premières expérimentations lancées en janvier 2011.

Source : Cabinet du ministre de la Culture et de la Communication & Service communication et presse du Ministère de la Jeunesse et des Solidarités actives