Le CNAJEP lance un séminaire de réflexion sur la réforme des collectivités territoriales. Marc Guidoni, Secrétaire général-adjoint de l'AFOCAL, représente son Association pour ce travail...
AFOCAL

La réforme des collectivités territoriales

Article de Marc GUIDONI Commentaires fermés sur La réforme des collectivités territoriales

CNAJEPLe CNAJEP lance un séminaire de réflexion sur la réforme des collectivités territoriales. Marc Guidoni, Secrétaire général-adjoint de l'AFOCAL, représente son Association pour ce travail inauguré le 6 février dernier et qui se poursuivra jusqu'en décembre 2010.

Voici les enjeux de cette démarche :

• Il s’agira tout d’abord de consolider nos analyses et nos positionnements sur la question des compétences des collectivités territoriales liées à la jeunesse et à l’éducation populaire. Sur ce registre, il importera de développer une réflexion prospective pour se situer comme une force de propositions, notamment sur la question de la redistribution des compétences.

• Il s’agira également de suivre et de mesurer l’impact des évolutions de l’environnement institutionnel (réforme des collectivités à laquelle se greffent une refonte de la fiscalité locale et la RGPP) sur le financement des AJEP.

Quelques dates et thèmes de travail :

4 mars 2010 : Ressources des collectivités (2) : Vers un creusement des disparités territoriales ? L’égalité républicaine mise à mal

8 avril 2010 : Répartition des compétences (1) : Obligatoires ou Générales ? Les collectivités à l’heure des choix politiques

9 septembre 2010 : Quel rôle pour l’État (2) : La RGPP : quelle articulation entre collectivités et services déconcentrés ?

4 novembre 2010 : Métropoles et départements : un de trop ?

La compilation des différentes productions pourra donner lieu à la publication d’un rapport de synthèse qui devra mettre en évidence nos propositions et nos attentes sur la réforme des collectivités. La présentation de ce rapport pourrait donner lieu à une journée d’étude, le 12 décembre 2010 au Sénat.

(l'AFOCAL est membre du CNAJEP, Coordination Nationale des Associations de Jeunesse et d'Éducation Populaire)