La réforme des collectivités territoriales

par | Fév 22, 2010

CNAJEPLe CNAJEP lance un séminaire de réflexion sur la réforme des collectivités territoriales. Marc Guidoni, Secrétaire général-adjoint de l’AFOCAL, représente son Association pour ce travail inauguré le 6 février dernier et qui se poursuivra jusqu’en décembre 2010.

Voici les enjeux de cette démarche :

• Il s’agira tout d’abord de consolider nos analyses et nos positionnements sur la question des compétences des collectivités territoriales liées à la jeunesse et à l’éducation populaire. Sur ce registre, il importera de développer une réflexion prospective pour se situer comme une force de propositions, notamment sur la question de la redistribution des compétences.

• Il s’agira également de suivre et de mesurer l’impact des évolutions de l’environnement institutionnel (réforme des collectivités à laquelle se greffent une refonte de la fiscalité locale et la RGPP) sur le financement des AJEP.

Quelques dates et thèmes de travail :

4 mars 2010 : Ressources des collectivités (2) : Vers un creusement des disparités territoriales ? L’égalité républicaine mise à mal

8 avril 2010 : Répartition des compétences (1) : Obligatoires ou Générales ? Les collectivités à l’heure des choix politiques

9 septembre 2010 : Quel rôle pour l’État (2) : La RGPP : quelle articulation entre collectivités et services déconcentrés ?

4 novembre 2010 : Métropoles et départements : un de trop ?

La compilation des différentes productions pourra donner lieu à la publication d’un rapport de synthèse qui devra mettre en évidence nos propositions et nos attentes sur la réforme des collectivités. La présentation de ce rapport pourrait donner lieu à une journée d’étude, le 12 décembre 2010 au Sénat.

(l’AFOCAL est membre du CNAJEP, Coordination Nationale des Associations de Jeunesse et d’Éducation Populaire)