Analyses et propositions des associations de jeunesse et d'éducation populaireDossier complet sur le site du CNAJEPLes élections régionales de mars 2010 interviennent dans un contexte marqué par...
AFOCAL
AFOCAL

Elections régionales de mars 2010 : analyses et propositions

Article de Marc GUIDONI Commentaires fermés sur Elections régionales de mars 2010 : analyses et propositions

Analyses et propositionsAnalyses et propositions des associations de jeunesse et d'éducation populaire

Dossier complet sur le site du CNAJEP

Les élections régionales de mars 2010 interviennent dans un contexte marqué par un double mouvement.

· D'une part, de profondes évolutions liées à la territorialisation des politiques publiques (révision générale des politiques publiques, projet de réforme des collectivités territoriales, remise en cause de la taxe professionnelle).

· D'autre part, la mise en œuvre des propositions issues du Livre Vert sur les politiques jeunesse, qui assigne un certain nombre de missions aux collectivités territoriales, sans pour autant proposer une clarification de la répartition des compétences entre ces dernières et l’État.

A ce double titre, ces élections constituent une réelle opportunité pour les Régions de s’affirmer comme des acteurs majeurs des politiques de jeunesse et d’éducation populaire.

Le CNAJEP et ses expressions régionales (CRAJEP) entendent donc saisir cette occasion pour mettre en exergue les points clés attendus d’une politique régionale à la hauteur des enjeux portés par nos associations dans les territoires.

Fortes de leur diversité, de leur expertise et de leur capacité à mobiliser des citoyens autour de projets d’intérêt général, les milliers d’associations de jeunesse et d’éducation populaire présentes sur les territoires se tiennent prêtes à réfléchir et à travailler avec les Régions à la définition et à la mise en œuvre de politiques au service de l’autonomie des jeunes et du développement des territoires.

(l'AFOCAL est membre du CNAJEP, Coordination Nationale des Associations de Jeunesse et d'Éducation Populaire)