L’AFOCAL co-édite avec le Journal de l’Animation des publications destinées à nos stagiaires, animateurs ou directeurs, à nos formateurs et à nos adhérents, mais aussi accessibles à tout...
AFOCAL
AFOCAL

L’AFOCAL co-édite avec le Journal de l’Animation des publications destinées à nos stagiaires, animateurs ou directeurs, à nos formateurs et à nos adhérents, mais aussi accessibles à tout animateur ou formateur en poste.

cahier animateur acmLe Cahier de l’animateur d’ACM

Rigoureux sur le fond, le contenu est présenté de façon très accessible sur la forme, à travers des fiches mémos, des conseils pratiques… Ce document est remis à chaque candidat qui participe à la formation générale BAFA, et est tenu à disposition des stagiaires en approfondissement. Ce livre de 80 pages présente sous forme de fiches pratiques les contenus fondamentaux de la formation BAFA.

  • le rôle et les fonctions de l’animateur
  • les enfants, les adolescents
  • la réglementation et la sécurité
  • la vie quotidienne, les jeux et activités pratiques
  • les projets d’animation et les valeurs éducatives

 

 

cahier directeur acmLe Cahier du Directeurd’ACM

Ce livre de 132 pages reprend la plupart des contenus évoqués en session BAFD. Il offre des contenus reprenant l’essentiel de chaque facette de la mission du directeur d’ACM : projet, réglementation, animation d’équipe, gestion, communication…

Des topos denses, mais aussi des fiches mémos, des outils et des conseils pratiques. Il a surtout pour ambition de permettre de prendre du recul pour réinvestir la dimension éducative de cette mission.

Il est accompagné d’un cahier séparé destiné à faciliter l’écriture du Bilan BAFD. Ce document est remis à chaque candidat qui participe à la formation générale BAFD.

 

 

cahier formateur bafaLe Cahier du formateur BAFA

Fidèle au cadre réglementaire, l’approche de la formation BAFA développée dans ce livre de 132 pages porte la marque des choix pédagogiques et des valeurs éducatives qui fondent l’action de l’AFOCAL : primauté de la personne et volonté de former des adultes libres et responsables, capables de s’engager pour le bien commun.

Ensemble, les pages de ce livre constituent pour un formateur le socle d’une démarche éducative et d’une expérience humaine forte que l’on peut résumer ainsi : ne pas faire des stagiaires des animateurs, mais permettre qu’ils deviennent des animateurs.