Convention de partenariat entre l’AFOCAL et le SGEC

par | Mai 24, 2011

SGECL’Association pour la FOrmation des Cadres de l’Animation et de Loisirs (AFOCAL), et le Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique (SGEC) ont signé une convention le jeudi 19 mai dernier dans le but de favoriser, pour les élèves, les enseignants et les personnels des établissements catholiques, l’accès aux formations de la Jeunesse et de (‘Education populaire (BAFA, BAFD, BPJEPS, etc.).

Ce partenariat a avant tout été permis par une ambition éducative partagée : la prise en compte de la personne dans toutes ses dimensions pour la conduire à sa réussite et à son épanouissement.

D’un point de vue pratique, s’appuyant sur le réseau des parents d’élèves (APEL), les deux organismes signataires s’engagent à mettre en commun des ressources pédagogiques, pour favoriser la mixité sociale et l’engagement des jeunes au service des autres.

Un an après la signature d’une première charte avec le C.N.E.A.P., au nom de l’enseignement agricole privé, l’AFOCAL s’affirme comme un partenaire privilégié de tous les établissements scolaires pour développer les réseaux éducatifs et sociaux et pour améliorer l’insertion professionnelle des élèves.

L’AFOCAL est présente sur l’ensemble du territoire français, métropole et outre-mer, grâce à quatre associations régionales et à ses établissements, les ‘délégations régionales’. Ensemble, ces structures ont développé d’importants partenariats qui positionnent l’association parmi les 5 plus importants organismes chargés de la formation des animateurs volontaires. En 2010, ce ne sont pas moins de 9000 stagiaires qui ont été accueillis dans 350 sessions. En tout, depuis sa création, l’AFOCAL a accompagné vers le BAFA et le BAFD près de 150 000 personnes.

Partenariat SGEC - AFOCAL